« Artisant de votre réussite »

Bienvenu sur dessourireetdeshommes.fr, un blog que j’ai eu envie de créer afin de pouvoir échanger et partager avec vous sur la thématique de l’homme, le garçon, le mec…

Alors je me présente, mon nom est Amos (Pseudo : Christophe Amos), la quarantaine passée, mari comblé, père de deux enfants, avec un emploi stable (modestement rémunéré, mais stable) et une passion grandissante pour le développement personnel.

Par l’intermédiaire du blog, je souhaite soumettre une approche du développement personnel qui s’adresse différemment aux hommes. 

On a tous en souvenir, un article, un commentaire ou autres qui nous rappelle les défauts que nous trimbalons depuis le néolithique.

« T’as pas de cœur… » ÉGOÏSME

« Laisses-en aux autres… » AVARICE 

« Fais preuve de compassion. » FATUITÉ

« On ne peut jamais parler sérieusement… » Au néolithique ça devait être plus basique LÂCHETÉ.

« Tu es excessif, fixes toi des limites. » INTEMPÉRANCE

Et malheureusement, ces derniers sont souvent fondés. 

Maintenant, il ne tient qu’à nous de prendre conscience que ces reproches ont du sens, qu’ils peuvent être démontrés par qui se donne la peine d’observer sincèrement.

Est-ce une fatalité ?

Je ne le pense pas.

De nombreux outils sont depuis la nuit des temps à notre disposition. Et par le biais du développement personnel, nous avons pléthore d’ouvrages, d’études, d’analyses et de courant de pensées qui nous deviennent accessible.

Ce que j’entends par développement personnel, c’est l’amélioration de la connaissance de soi afin de mieux appréhender nos échanges avec les autres. Et par connaissance de soi, j’entends accéder à chaque composante de notre être qui est (dans les grandes lignes, ce n’est pas une liste exhaustive.) :

Notre ESPRIT

Notre CORPS

Notre BRAVOURE

Notre SPIRITUALITÉ

Notre SENSIBILITÉ

La connaissance de soi est à mon sens la pierre angulaire d’un être accompli. Sans une bonne connaissance de soi, il me semble difficile de se projeter, de se donner un cap, de se fixer des objectifs et plus encore de donner un sens profond à son existence.

Il faut reconnaitre qu’il peut être fort agréable de se laisser vivre. Se laisser porter par nos habitudes inconscientes, le tout savamment orchestré par ce que l’on appelle communément la « rat-race » (métro, boulot, apéro, porno, dodo…Je n’ai pas osé mettre bédo). 

Ce blog se prédestine à toutes personnes sensibles aux questions de l’accomplissement de soi vue sous le prisme d’une masculinité bienveillante et humaniste. 

Ce blog s’adresse aux personnes qui n’ont pas de problème avec la distinction homme-femme.

Ce blog s’adresse aux personnes pour qui l’homme et la femme ont encore des rôles propres dans notre éco-système (en sachant que la majorité des rôles sont connexes).

Ce blog s’adresse à tout les garçons, les gars, les lascars, les bouffons, les cailleras, les mecs, les keums, les bolosses, etc… qui dans leurs parcours d’hommes cherchent à s’élever, qui cherchent à grandir parmi les Hommes et de se fait, faire grandir son entourage.

Ce blog a pour vocation de devenir un point de convergence sur différentes définitions de l’homme, sa masculinité, sa virilité, sa spiritualité, sa féminité et d’autres encore. Ceux, peut importe l’origine, la culture, la religion, la sexualité et la sensibilité (politique).

Car mon sentiment actuel est que les hommes ont pris beaucoup trop de retard sur les femmes autour de ces sujets. En poursuivant mes travaux autour de ces questions, j’ai pu constater une abondance de blogs parlant de ces sujets tenu par des femmes.

À croire que les hommes n’aiment pas parler d’eux. Quand je dis parler d’eux, je parle de leurs côtés intimes.

À çà oui, on va en trouver des blogs sur ; comment séduire, augmentes ton leadership, prends du muscle,… tenu par des hommes. Mais sur la psychologie (ça y est le mot est lâché) des hommes, fort est de constater que les blogs tenus par les femmes sont majoritaire.

Honte à nous de leur avoir laissé cet espace. Nous ne pouvons donc pas nous plaindre de ce que nous y trouvons.

C’est pour ces principales raisons que j’ai envisagé de créer ce blog afin que nous puissions échanger et partager des valeurs par le biais de post divers, articles, résumés de livre, photos, vidéos, interviews, podcasts et commentaires, le tout dans un respect réciproque.

Ce que vous pourrez trouver sur ce blog tend à contribuer à l’amélioration de soi, à la pleine connaissance de sa personnalité, à la maîtrise de sa force, à sa vision de la sagesse ainsi qu’à manifester sincèrement sa faculté d’aimer.

Le tout saupoudré d’un soupçon d’humour, vous l’aurez noté.

En espérant que vous trouverez certaines clés, pépites (appeler les comme vous voulez) sur ce blog, je vous invite à me faire part de vos avis sur la partie commentaire, à vous inscrire sur la newsletter et à suivre mon actu sur mes réseaux sociaux.

Bonne lecture et à bientôt.

WordPress.com.

Retour en haut ↑