Quand la patience devient toxique

Pour la plupart d’entre nous, la patience est une bonne chose voir une vertu. Le manque de patience n’est pas une bonne attitude et dans bien de cas cela reflète un manque de maturité. Les enfants sont souvent impatients et ont peu comprendre que l’âge a aussi un rôle sur l’impatience. Mais lorsqu’il s’agit d’adultes, c’est beaucoup moins recevable. Cela dit, il y a des moments où être trop patient peut être dû à de la procrastination. 

Alors, en quoi la patience peut être qualifiée de vertus ? Et quand est-ce que le fait d’attendre ne relève plus de la patience et peut nous porter préjudice ?

Bien sûr selon le contexte prendre une décision rapide peut être avantageux, nécessaire voir vitale. Mais la plupart du temps, mieux vaut prendre son temps et se munir de patience avant de prendre une décision hâtivement. La patience est l’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente . C’est aussi la capacité de prendre une décision sage sans trop se laisser influencer par nos émotions. Lorsque la contrariété et la frustration s’installent, elles conduisent à l’impatience. Qui elle n’est pas forcement la meilleure conseillère.

L’impatience se manifeste souvent lorsque quelqu’un ou quelque chose nous contrarie, nous frustre ou nous embarrasse. Le problème n’est pas seulement l’impatience, mais la cause de notre contrariété ou de notre frustration à l’égard d’une situation ou d’une personne. À ce moment-là la question qu’il faut se poser, c’est pourquoi somme-nous contrariés ou frustrés ? Est-ce un problème de contrôle ? Avons-nous le contrôle sur la situation ? Est-ce que la personne ou la situation nous rend nerveux, mal à l’aise ou embarrassés ?

Si faire la queue au supermarché vous fait perdre souvent patience, alors demandez-vous ce qui en est cause ? Est-ce parce que vous n’avez aucun contrôle sur la vitesse à laquelle avance la file ? Pouvez-vous y faire quelque chose ? Si la réponse est non, alors pourquoi s’impatienter ? Cela ne servira à rien de stresser et d’être frustré si nous ne pouvons rien y faire. Le problème sous-jacent est le fait que nous ne pouvons n’y contrôler, n’y influencer positivement la situation ou la personne, alors nous devenons impatients.

Cependant, la patience est quelque chose qui se travaille, personne ne naît patient. Certes, l’éducation, l’éco-système jouent des rôles clé dans l’apprentissage de la patience. Et la patience est un signe de maturité et plus vite vous aurez compris ceci, mieux encore, vous profiterez de votre vie.

La quête vers la patience n’est pas toujours facile. Devenir une personne qui prend des décisions saines basées sur des valeurs réfléchis et assumées plutôt que sur des réactions impulsives et creuses nécessite du temps et des efforts conscients à investir. La patience est la seule vertu qui vous permettra de pousser vos réflexions avant de prendre aux mieux vos décisions.

« Beaucoup des échecs de la vie sont des gens qui n’ont pas réalisé à quel point ils étaient près du succès lorsqu’ils ont abandonné. »

Thomas Edison

Néanmoins être patient peut parfois, consciemment ou inconsciemment, être assimilé à de la procrastination. Certaines personnes justifient le temps qu’elles attendent pour engager un projet, fixer un objectif ou pour terminer une tâche donnée par de la patience alors qu’en réalité elles procrastinent. 

Nous attendons parfois sans agir dans l’espoir que quelqu’un d’autre prend les devants ou que la tâche qui attend d’être accomplie disparaisse par elle-même. Ou bien alors nous prétendons ne pas avoir ou ne pas être dans les bonnes conditions pour accomplir une tâche donnée. 

Au lieu de sauter sur une opportunité qui se présente, nous avons peur de prendre une décision où nous ne sommes pas sûrs, nous tergiversons et nous attendons. Bien souvent, nous utiliserons l’excuse facile de la patience, quand vraiment nous remettons à plus tard la prise de décision.

Et malheureusement quand nous avons mis de côté cette tâche pendant un trop long moment, et nous prenons finalement une décision, c’est souvent une décision hâtive et précipitée faite à la dernière minute. Puis lorsque nous avons manqué une opportunité à cause de nos tergiversations, la prochaine décision à prendre arrive souvent sans trop réfléchir. 

Comme dans toute chose dans la vie, nous devons trouver le bon équilibre. Il ne faut pas trop attendre au risque de laisser passer une opportunité et il ne faut pas perdre patience et agir sans réfléchir.

Nous venons de voir les avantages de la patience et les risques de nous encourront si cette dernière devient prétexte à procrastiner. 

Photo de Shiva Smyth sur Pexels.com

Il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaudrait mieux développer son sens de la patience. La patience peut nous aider à vivre plus longtemps et à profiter davantage de la vie. Voici six raisons pour lesquelles il est important de développer sa patience.

  • Une meilleure prise de décision. Lorsque nous faisons preuve de patience, nous prenons de meilleures décisions. Attendre et analyser la situation permettent en effet de prendre de meilleures décisions. A contrario, l’impatience conduit souvent à de mauvaises décisions prises à la hâte. La patience vous permet de dresser un tableau complet de la situation à laquelle vous faites face.
  • Une meilleure communication. Puisons dans notre patience lorsque nous traitons avec des personnes nous permet de communiquer plus efficacement et de traiter les autres de manière plus respectable en leur accordant le temps de développer leurs points de vue.
  • Une meilleure santé. Il ne fait aucun doute qu’être patient signifie, moins de stress, de colère et de frustration. Ceci, à son tour, signifie que votre santé sera affectée de manière positive. Nous savons tous que le stress peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé et que l’impatience peut entraîner ce stress.
  • Une meilleure personne. En devenant plus patient, vous deviendrez plus flexible et plus compréhensif vis-à-vis des erreurs et des défauts des autres. Ce qui vous permettra de construire des relations plus fortes et plus durables.
  • De meilleures perspectives. Les personnes impatientes prennent des décisions pour leur présent. Alors que les gens dotés de patience réfléchissent calmement à la bonne décision pour leur présent et leur avenir. 
  • Accomplir de plus grandes choses. Il est de créer un business plan pour une nouvelle entreprise, de claquer des doigts, et d’être à la tête une entreprise prospère. Ça ne marche pas comme ça ! Vous devez utiliser le temps à votre avantage et investir votre énergie dans la création d’une entreprise prospère. En d’autres termes, vous ne pouvez tout simplement pas planter une graine et espérer cueillir une fleur le lendemain.

Comment devenir plus patient :

1 — Développer des attentes réalistes

2 — Réaliser que les situations désagréables sont seulement temporaires

3 — Adopter une attitude de résolution de problèmes au lieu de choisir de se victimer

4 — Éviter les pensées négatives

5 — Avoir la foi que vous pouvez surmonter une situation difficile

6 — Soyez conscient des déclencheurs qui vous rendent impatient. Si c’est quelque chose que vous pouvez changer, prenez des mesures pour le faire. Sinon, ajustez votre attitude et votre état d’esprit en conséquence.

En somme, vous devez toujours prendre le temps de ralentir et d’examiner vos choix avant de prendre une décision. Cela peut sembler être une perte de temps, surtout si vous êtes confronté à ce qui semble être une opportunité en or que vous ne pouvez laisser passer. Entraînez-vous à retarder la récompense. C’est difficile dans la culture dans laquelle nous vivons, mais c’est crucial pour développer votre sens de la patience. Pratiquez la patience. Faites-en un objectif précis à atteindre sur une période de temps donnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑