Identifier votre passion en 5 étapes

Dans le cadre du travail sur soi vous entendrez souvent parler de rêve, de buts et d’objectifs. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ?
Partons du principe qu’un rêve n’est atteignable que si l’on s’autorise à y croire et que l’on associe des modalités d’actions à nos croyances . Ces actions correspondent à la planification de process pour atteindre ce rêve. Selon le rêve, ce procédé peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’état d’avancement de chacun d’entre nous.
Je vais vous parler maintenant de passion :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius



Rêve et passion doivent être étroitement liés, car votre rêve doit être la version ultime de votre passion. Prenons pour exemple un sportif amateur, et ce peu importe la discipline. Son sport est sa passion, son rêve est sans doute de devenir une référence mondiale dans cette discipline. Il peut alors avoir plusieurs objectifs du type, évoluer au niveau départemental, puis régional, puis national et devenir un professionnel de la discipline. Par la suite, il peut développer une carrière à l’international pour terminer comme référence mondiale dans sa discipline. Enfin, vous m’aurez compris, considérez votre passion comme le carburant de votre rêve.

Malheureusement, vous n’avez pas de passion du moins, c’est ce que vous croyez. 
Si vous voulez vivre une vie meilleure, alors vous devez trouver votre passion et la suivre. Cela ne semble pas facile de prime abord, n’est-ce pas ? En fait, oui. Ce n’est pas si difficile et il est même surprenant que tant de gens ne le fassent pas et semblent se contenter de subir leurs existences plutôt que de vivre une vie accomplie pleine et entière.
Pour identifier simplement votre passion et créer un cheminement plus intéressant vers votre rêve, vous pouvez commencer par suivre les cinq étapes décrites ci-dessous.

Rêver plus grand

Tout le monde a de grands rêves. Qu’avez-vous fait des vôtres ? Pensez-vous toujours à eux, sont-ils restés au stade de rêve ou avez-vous tenté de les réaliser ?

Si vous voulez trouver votre passion, alors il est temps de rêver grand. Listez tout ces grands rêves que vous avez eus depuis votre enfance à aujourd’hui. Peu importe qu’ils soient drôles, absurdes, écrivez-les tous. De votre vie rêvée dans la maison (en pain d’épices) de la sorcière d’Hansel et Gretel à votre dernière lubie, gravir le Kilimandjaro, noté tout.
Lequel de ces rêves résonne le plus en vous ? Lequel vous donne des palpitations rien qu’à l’idée de pouvoir le réaliser un jour ? Est-ce réaliste et réalisable ? Si vous avez décidé d’être le premier résident sur mars, vous devrez probablement revoir votre liste et trouver quelque chose de plus réaliste, mais tout aussi excitant pour vous !
Votre grand rêve ne doit pas être énorme ou extravagant. Il doit juste être assez grand pour vous pousser hors de votre zone de confort et vous motiver assez pour que vous ayez envie de vous engager et d’apporter des changements dans votre vie. Vous devez le vouloir. Il doit susciter le désir et la passion en vous. Le degré de plaisir que vous prendrez à domestiquer cette passion doit être le seul baromètre de votre décision.

Définir des objectifs

Une fois que vous êtes au clair avec le rêve que vous avez décidé de suivre, vous devez identifier un but a travers lequel vous devrez vous fixer des objectifs. Votre but final étant de vivre votre rêve. Reprenons l’exemple de notre sportif, son rêve devenir une référence mondiale. Son but accumuler l’ensemble des connaissances et ressources pour devenir un spécialiste voir un expert dans sa discipline et ses objectifs seront cette succession de petites épreuves qui l’amèneront à devenir de plus en plus performant (entraînement, hygiène de vie, auto-discipline, connaissance du fonctionnement des différentes fédérations encadrant sa discipline…)
En gros selon le rêve, les objectifs seront divers, variés et nécessaires pour la réalisation de votre but, qui lui, vous rapprochera progressivement de votre rêve. Dans la mesure du possible, respectez une certaine chronologie avec les différents objectifs que vous aurez distingués.

Planifiez votre chemin

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et ce que vous devez accomplir pour y arriver, il est temps de planifier ce que vous devez faire. Pensez aux mesures que vous devez prendre, aux ressources dont vous aurez besoin et à tout ce qui peut vous fournir de l’aide et du soutien. Le procédé est simple, vous devez être en mesure de créer un système d’organisation personnalisé (to do list) où doivent figurer respectivement votre rêve, votre but ainsi que vos objectifs, mais aussi vos horaires quotidiens, hebdomadaires, mensuels (temps disponible pour votre projet), vos tâches correspondantes aux objectifs, etc.
Je compte bien faire un article plus précis sur ce sujet très prochainement, soyez patient.

Passez à l’action

On se retrousse les manches.

Vous savez à présent ce que vous voulez, comment vous pouvez l’atteindre et les étapes à suivre. Il est temps d’agir. Rappelez-vous que vous cherchez une vie passionnée. Celle qui peut vous remplir d’excitation, de joie et de succès. N’hésitez plus, cessez de tergiverser en attendant ou en espérant un meilleur plan. Ayez confiance en vous, en votre potentiel et n’oubliez pas que rien n’est figé dans le marbre. N’oubliez pas que votre projet ainsi que vos compétences peuvent évoluer. Tout comme lorsque l’on se retrouve au bord du plongeoir, à un moment, il faut bien sauter.
Alors lancez-vous.

Profitez de votre vie

Une fois que vous avez commencé à agir sur vos objectifs et sur vos plans, vous constaterez que votre vie commence à s’améliorer, que vos compétences progresseront et qu’autour de vous certains vous considéreront rapidement comme un référent sur les questions que vous aurez choisi de traiter. Au lieu de redouter le jour suivant, vous l’attendrez avec excitation et anticipation. 
Si vous voulez trouver votre passion et en vivre, ne perdez plus de temps ! 

L’idée de départ est d’identifier et de définir une passion. Comprenez par passion un centre d’intérêt qui vous anime profondément pour lequel vous pouvez effectuer des efforts sans compter. Tout au long de cet article, je vous ai révélé quelques clés permettant de mettre le doigt sur la passion qui sera corrèle à votre rêve. Très souvent, les gens se perdent à chercher des passions en s’orientant sur des actions factuelles comme, le sport, le bricolage, le voyage… Ne vous limitez en rien dans l’identification de votre passion, si vous aimez les belles histoires vous pouvez envisager d’être conteur, si vous aimez la forêt vous pouvez devenir guide…
Aujourd’hui avec internet, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre à nous. Nous aurions tort, de nous priver de ces opportunités.

Une fois le plan d’action en marche, vous serez immergé dans le contexte de votre passion. Vous découvrirez les informations essentielles pour atteindre votre but. Les connaissances supplémentaires que vous aurez acquises, vous permettront d’harmoniser vos efforts autour de votre but le tout en corrélation avec vos valeurs.

Il est sûr que ce n’est pas chose aisée que de mener à bien ce type de projet. Mais ce dont je suis sur c’est que les gens qui réussissent autour de moi ainsi que les personnes dont je m’inspire procède de cette manière. De bonnes connaissances de notre sujet additionnées à un plan d’action méthodique et progressif, de la motivation, de la patience et de la perséverence ont très souvent raison de la procrastination donc de l’abandon.

À l’occasion je vous recommande de jeter un oeil sur ce roman.

« L’homme qui voulait être heureux »

Laurent GOUNELLE

Ecrit par celui qui m’a reconcilié avec le roman, Laurent Gounelle. Il s’agit de l’histoire de Julian un jeune enseignant qui durant un voyage plutôt classique en Indonesie va être amené à rencontrer un guide spirituel du nom de Samtyang. Je ne vous en dis pas plus. Voilà, comme certain me l’on demandé (coucou la Bomba Latina)

Pour résumer, Action, Action et encore Action.

Faisons simple, commencez par trouver votre passion. Prenez un papier, un stylo, votre ordi, votre smartphone peu importe et dés à présent notez-y vos centres d’intérêt, votre travail idéal, votre vie idéale puis suivez les étapes pas à pas en restant déterminé. Vous constaterez rapidement que votre champ du possible s’agrandira et vous serrez agréablement surpris par la créativité dont vous ferez preuve.
Testez et vous verrez. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑