Echec, réussite, de quoi avez vous vraiment peur ?

De nombreux facteurs peuvent nous ralentir voir nous freiner dans la progression de nos projets, qu’ils soient d’ordres financiers, matériels, temporels…

Ces blocages restent factuels ce qui les rendent résolubles, toutes mesures gardé évidemment. Il n’en reste pas moins que ces facteurs ne sont pas les seules à pouvoir porter préjudice à l’avancement de nos projets.

Le doute reste le facteur principal des blocages que peuvent rencontrer un porteur de projet. Le doute qui est le fruit de nos peurs. Nos peurs peuvent être diverses puisqu’elles dépendent de nos croyances. 

L’échec comme la réussite sont souvent des éléments bloquants. 

Mais dans un 1er temps, je traiterais de la prise de risque, des difficultés que nous rencontrons à en prendre, le pourquoi et les mesures à mettre en œuvre pour y remédier. Dans un 2e temps, je traiterais de nos appréhensions de l’échec comme du succès

Très tôt, nos parents nous apprennent à être prudents. « Fais attention en traversant la rue », « ne parle pas à un inconnu », « ne joue pas avec les ciseaux ». La plupart des parents font de leur mieux pour garder leur enfant en sécurité et cela nécessite de leur apprendre à faire attention, à être vigilant à beaucoup de choses. Le danger, l’accident sont ses choses dont les parents veulent préserver leur enfant.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne prenons pas de risques. C’est une question de préservation de soi. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles nous n’aimons pas prendre de risques.

La société nous fixe un cadre régi par des règles que nous devons suivre. Les enfreindre peut nous induire à la faute allant de la simple contredanse à la peine de prison. Ajoutez à cela les accidents de la vie, nous avons vite compris que nos existences reposent surtout sur nos facultés de faire preuve de vigilance et à être prudent. Nous hésitons à prendre des risques parce que ces règles sont ancrées dans nos vies.

De plus n’oublions pas que nous sommes des êtres sociaux avec un besoin d’interaction réel avec nos homologues. Nous voulons voir les autres faire l’expérience de quelque chose avant de décider d’y aller nous-mêmes. Si personne d’autre ne l’a fait auparavant, la plupart d’entre nous ne vont jamais s’aventurer à le faire.

Ce qui peut expliquer que la prise de risque serait une action contre nature pour les hommes moderne que nous sommes.

Mais qu’aurait été l’humanité si certain n’avait pas pris de risque ?

Puis regardez avec insistance autour de vous et vous constaterez que dans votre entourage, voir que vous-même avez du prendre des risques.

Le problème est que ces blocages ont pris toute une vie à se construire, les briser n’est pas une tâche aisée. Nous devons d’abord avoir la conviction qu’ils peuvent être détruits puis y faire front en gardant une foi inébranlable.

Avez-vous peur de l’échec ?

L’échec fait peur. Les gens peuvent avoir tellement peur de l’échec qu’ils seraient prêts à faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour l’éviter. Ils évitent de prendre des risques parce que s’ils venaient à échouer, ils seraient pointés du doigt comme étant des perdants.

Pensent-ils. Mais surtout, ils auto-définiront comme perdants.

Pour aggraver les choses, nous voyons souvent dans les médias des succès stories de personnalités à qui nous attribuons des qualités d’exceptions, sans nous interroger sur le parcours réel de ces personnes.

Ce qui n’est pas montré dans les médias, c’est que ces gens ont échoué plusieurs fois, avant de réussir.

L’échec est un excellent outil pour déterminer ce qu’il ne faut pas faire lors de votre prochaine tentative. Si vous avez essayé, quelque chose qui n’a pas fonctionné, ce n’est pas une raison pour tout abandonner. 

Cet échec devrait plutôt être utilisé comme une feuille de route pour réévaluer vos actions et pour vous adapter et ressayer à nouveau.

Parfois, vous pourriez avoir besoin d’aide, car il arrive que l’on ignore pourquoi ce que nous avons entrepris s’est terminé en échec. Dans ce cas, il peut être utile de trouver une aide, un coach ou un mentor qui peut évaluer ce que vous faites et vous aider à rester sur la bonne voie. Cela peut vous coûter de l’argent, mais les bons mentors en valent certainement la peine, car ils peuvent vous aider à atteindre les résultats escomptés.

Toutefois, si vous décidez d’essayer tout seul, il serait judicieux de vous inspirer des parcours de personnes influentes en lisant ce qu’elles ont fait et comment elles ont géré leurs propres échecs. Il y a plusieurs biographies de personnes célèbres qui relatent ce que ces personnes ont eu à faire pour arriver là où elles sont.

Il y a un côté positif à l’échec qui, quand il est pris en considération peut montrer aux autres votre ténacité. En continuant à évaluer ce qui a mal tourné et en résignant à ne jamais jeter l’éponge, il est difficile d’imaginer que vous ne réussirez pas. 

Il y aura toujours des revers et parfois, il sera peut-être nécessaire de prendre des mesures alternatives comme des boulots secondaires, etc. 

Mais en restant concentré sur ce que vous essayez d’accomplir et en continuant à mettre en œuvre ce qui fonctionne et en abandonnant ce qui ne fonctionne pas, vous serez sur le chemin de la réussite.

Pour conclure, sachez qu’il y a un aspect commun entre les gens qui utilisent l’échec comme outil d’apprentissage et qu’il est important de savoir, c’est que ces personnes n’arrêtent jamais d’apprendre. Elles s’améliorent constamment dans tout ce qu’elles font. Elles lisent et suivent d’autres personnes qui réussissent et essaient d’imiter ce que ces personnes ont fait pour réussir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑